Loggia
Il s’agit d’un renfoncement en retrait de façade, s’apparentant à un balcon couvert. Les loggias apparaissent à la Renaissance en Italie, et se répandent dans toute l’Europe. A Verdelles les loggias servent de communication entre les deux tours rectangulaires et les galeries de mâchicoulis via un escalier.
La tourelle en encorbellement
Au dessus de l’entrée, une tourelle en encorbellement repose sur une superbe trompe en éventail. Elle est couronnée à son sommet par un délicat décor gothique d’arcature. Nombres d’artistes ont été très impressionnés par cette particularité de Verdelles.
Cette petite tourelle n’est pas un poste d’observation mais un petit escalier menant à deux petites pièces superposées en haut, au-dessus du grand escalier.
Fenêtres et lucarnes
Les fenêtres sont ornées de moulures prismatiques typique du XVe siècle. Un couronnement retombe sur des culs-de-lampe ornés : petits personnages, décors de feuillages… Certains ont été repris en 2001.
Les lucarnes sont surmontées d’un pinacle orné de choux frisés.
Les grilles de fer forgé, posées aux fenêtres du rez-de-chaussée, sont des éléments défensifs utiles dans ces périodes où les troubles et les brigands sont encore nombreux.
La porte d’entrée gothique
La porte d’entrée est à la fois « cachée » par sa situation et mise en évidence par son décor foisonnant.
Elle était autrefois surmontée du blason des constructeurs de Verdelles les Le Clerc de Juigné.
Tout autour un décor gothique permet de souligner la porte et évoque l’importance du seigneur : faisceau, accolade, choux frisés, arcatures…
Le cadran solaire
Un cadran solaire est gravé sur une pierre d’angle sur la tourelle d’escalier, au sud. Le déplacement de l’ombre du stylet en fer forgé permet de connaître l’heure sur la surface du cadran dont les chiffres sont gravés en chiffres romains.
Le cadran solaire est probablement la plus ancienne technique utilisée pour connaître l’heure.