Des cheminées non utilisables
Dans la cuisine, l’une des cheminées n’a pas de souche, elle n’est donc pas utilisable. Pourquoi l’avoir conservée?
Un passage entre la tourelle et les mâchicoulis
Quelle pouvait être la pente du toit à l’origine ? Il existe en effet, la trace d’un passage partant de la tourelle d’escalier, passant au dessus de la courette, et aboutissant dans les mâchicoulis !
Un tunnel
Une description de Verdelles au début du XXe siècle, évoque un tunnel qui démarrerait sous la tourelle d’escalier. Il n’a jamais été trouvé ! Légende ?
Une chambre à deux latrines
Au premier étage une chambre possède deux latrines ! L’une d’elle était-elle le passage conduisant à la loggia ? Mais pourquoi l’avoir transformée ?
Une douve
Le château est aujourd’hui entouré d’une douve creusée en 2000. Il y en avait-il une autrefois ?
Le manoir, avant le château actuel, devait certainement en posséder. Des actes du milieu du XVe siècle citent les douves de Verdelles.
Les fouilles archéologiques entreprises autour du château, n’ont pu déterminer la présence de douves ou fossés La seule découverte fut un agencement complexe de l’entrée du logis : via des passerelles et un passage menant directement au sous-sol.
Les voûtes
Trois pièces possèdent des départs de voûtes : la cuisine, la salle Sud-est, du rez-de-chaussée et le grand escalier. Aucune n’est achevée.
Quelle est la raison de cet inachèvement : manque d’argent ? Mode qui change ?
Quelle forme était envisagée pour ces voûtes : voûtes d’ogives simples, voûtes en palmier, voûte sexpartites ?
Les départs de voûte de la cuisine ne semblent pas correspondre entre eux. Un départ se situe même dans un passage !