Situation
La Châtellenie de Champagne-Hommet a disparu en 1789.
Elle s’étendait au nord de Sablé-sur-Sarthe sur les paroisses de Juigné, Chantenay, Fontenay, Avessé ainsi que sur une partie de Poillé–sur-Vègre et d’Auvers-le-Hamon. Rajoutons y les Courbes à Épineu-le-Seguin, et Ballée, la Perrine de Cry à Avoise, la paroisse de Saint-Ouen et le prieuré de Saint-Loup.
La châtellenie est délimitée naturellement par :
- au sud, la vallée de la Sarthe
- à l’ouest, la Vaiges et l’Erve
- à l’est, le cours d’eau des Deux Fons (et la baronnie de Pirmil)
- au nord, les limites sont difficiles à établir sur Avessé, Pirmil, Chevillé, et Saint-Ouen.
Le siège primitif de la châtellenie est la Motte de Denneray à Avoise. Depuis 1239, plus aucun seigneur n’y réside. Mais jusqu’en 1639 la motte de Denneray restera un lieu symbolique où se feront les hommages féodaux.
Les seigneurs de Champagne-Hommet
Maison de Laval (XIe-1239).
La Champagne du Maine appartient au XIe siècle à Guy de Denneray, premier seigneur de Laval.
Maison de Château-Gontier (1239-…).
En 1239, la Champagne fait partie de la dot d’Aloïse (ou Avoise) de Laval lors de son mariage avec Jacques de Château-Gontier.
Famille de Beaumont-Brienne (1325-1373.)
Au début du 14e siècle, la famille de Beaumont prend possession de la Châtellenie acquise par le mariage de Jean de Beaumont-Brienne et de Jeanne de la Guerche. C’est la fille de Guillaume IV de la Guerche et d’Emma de Château-Gontier.
Villiers du Hommet (1373-1489).
En 1373, la famille de Villiers, seigneur du Hommet, donne le surnom de Hommet à la Champagne-Hommet.
Famille de Maillé (1489-1601).
En 1489 la châtellenie est divisée entre deux sœurs : une partie à Jeanne de Villiers épouse de Jean de Marcillé, avec obligation de rendre hommage à Anne de Villiers, femme d’Hardouin de Maillé, propriétaire de la seconde part.
En 1589, François de Maillé, ligueur, fut exécuté et ses biens confisqués par Henri IV. Ils sont confiés à Françoise d’Orléans et rendus par la suite au fils de François de Maillé, prénommé aussi François.
Leclerc de Juigné (1601-1789).
François de Maillé s’empressa de vendre le 9 mai 1601, la châtellenie au plus puissant seigneur y résidant : René II Le Clerc de Juigné.
En 1636, le chef lieu fut déménagé d’Avoise à Juigné.
La famille Le Clerc de Juigné restera propriétaire de la Champagne-Hommet jusqu’en 1792.