Les escaliers

Le grand escalier :

C’est l’escalier d’apparat. Éclairé par de hautes fenêtres, depuis l’entrée il dessert les salles principales du château. Le sommet est orné d’un début de voûte en pierre. Il s’arrête brusquement sur le vide à son sommet. ACH_2957 ACH_2968 ACH_2963

ACH_2320

L’escalier de la tourelle

Cet escalier situé en haut du grand escalier, via la tourelle en encorbellement, il dessert les deux petites salles au-dessus de l’escalier. Comme le grand escalier la base de son noyau est sculptée. Une porte obstruée au bas de cet escalier permettait probablement d’accéder au mâchicoulis depuis le grand escalier.

 

ACH_2921

L’escalier à noyau hélicoïdal

Cet escalier permet de relier le sous-sol aux plus hautes chambres du château. Il a la particularité d’avoir un noyau creux, et orné. Cela en fait un escalier particulier dans le château. Il semble que ce ne soit pas un escalier de service, il dessert toutes les chambres de la tour hexagonale.

 

L’escalier de service

Un discret escalier à vis relie la cave au haut des mâchicoulis, en passant par les loggias. Véritable escalier de service, il permet aux gardes un accès rapide d’un poste à l’autre. C’est aussi l’accès de la cuisine à la cave.

Visites virtuelles 360°
visite
Recettes de cuisine
recette
Jeu vocacube
jeu